Réinscription

Publié / modifié le 06 octobre 2017 à 12:11

Depuis 2012/2013, vous devez procéder d'abord à votre inscription pédagogique via SIGED (Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales) avant de procéder à votre inscription administrative.

1-    Se connecter à l’application SIGED

• Muni(e) de vos codes d'accès (identifiant et mot de passe) reçu par mail (adresse mail institutionnelle), connectez-vous à l'application SIGED  : https://siged.universite-lyon.fr.

2-    Inscription en seconde année

• Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Cursus, Informations personnelles).
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale SEG  (Sandrine BRUNET) (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs) (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si besoin).
  • Le secrétariat de l’Ecole doctorale transmet la demande afin que le directeur de thèse, le directeur du laboratoire, puis le directeur de l’école doctorale puissent émettre leur avis par voie électronique sur la demande de réinscription pédagogique.(exceptés les étudiants de l'Université Lyon 3 qui doivent télécharger et imprimer le document SIGED dès cette étape et faire signer la version papier par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire ; la responsable administrative de l’ED SEG se charge de l’obtention de l’avis du directeur de l’ED )
  • Le directeur de l'Ecole doctorale transmet sa proposition ensuite au chef d'établissement.
  • Vous pouvez suivre l’avancement de ces validations dans l’application SIGED en consultant votre dossier régulièrement (onglet Suivi des inscriptions).

3-   Renouvellement d'inscription à partir de la troisième année (et plus)

• Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Informations personnelles…)
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si des corrections n’ont pas pu être effectuées par vos soins).
  • Vérifiez d’avoir déposé dans SIGED le rapport d’entretien de votre comité de suivi individuel (« document complémentaire/ compte-rendu du comité de suivi de thèse ») ET le document préparatoire. Aucun avis de l’ED sur votre demande de renouvellement ne pourra être émis sans ces documents.
  • Le formulaire SIGED de candidature signé électroniquement par votre directeur de thèse, par le directeur du centre de recherche et par le directeur de l’Ecole doctorale (excepté à Lyon 3 où  la version papier a été déposée auprès de S. BRUNET), doit être déposé auprès de la correspondante administrative de l’ED SEG de votre établissement d’inscription (Université Lyon 2 : Viviane POLSINELLI –Université Jean Monnet : Léa BUGIN –  Université Lyon 1 : Nathalie ROGLIN– ENS de Lyon : Kathy FAURTIER) afin de débuter l’inscription administrative.

Ce formulaire SIGED devra, selon votre établissement, (et selon votre année d’inscription en doctorat) être accompagné de pièces complémentaires nécessaires pour l'inscription administrative dans votre établissement de rattachement.

4-    Validation de votre demande et inscription administrative

• Puis, c’est le chef d’établissement qui se prononce sur la décision du renouvellement de l’inscription.
  •   Le candidat admis à se réinscrire effectue son inscription administrative et règle ses droits d’inscription dans son établissement de rattachement.
    FIN DES INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES D2 ET PLUS : 15 OCTOBRE 2017