Modalités d'entrée en thèse

Publié / modifié le 19 septembre 2017 à 09:37

Trois cas de candidatures types ont été définis par le conseil de l’ED en respect de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

L’avis transmis au chef d’établissement est soumis après évaluation du dossier de candidature par le conseil de l'ED SEG  qui siège mi- septembre, mi- octobre et mi-novembre.

Modalités d'entrée
Nature du diplôme à l’entrée Dossier de candidature
Cas A :
Diplôme national de master recherche (en sciences économiques ou sciences de gestion)
•    Mémoire de recherche
•    Avis motivé du futur directeur de thèse sur l’aptitude du candidat à s’engager dans le projet de thèse.
•    Projet de thèse détaillé sous forme de plan (3 à 4 pages)  incluant des références bibliographiques
Cas B:
Diplôme national de master en sciences économiques ou sciences de gestion ou autre diplôme national conférant le grade de master
•    Mémoire
    > si le mémoire Master 2 est orienté recherche : Mémoire + Avis du directeur de mémoire de Master 2.
    > si le mémoire Master 2 est non orienté recherche : Production d’un mémoire de recherche individuel sous la direction de l’HDR susceptible d’assurer la direction de la thèse
Cas C:
Non titulaire d’un diplôme national de master ou non titulaire d'un autre diplôme conférant le grade de master ou titulaire d'un diplôme relevant d’un domaine extérieur aux sciences économiques et de gestion.

•    Copie des diplômes et relevés de notes depuis la licence
•    Copie du diplôme présenté en équivalence du grade de master (traduit en français si nécessaire) et relevés de notes
•    Travail de recherche individuel

•    Lettre d’engagement d’un HDR de l’ED relevant de la discipline correspondant au domaine du doctorat envisagé (sciences économiques ou sciences de gestion)
•    Avis du directeur du laboratoire d’accueil envisagé

Les projets de thèse doivent s’intégrer dans les axes de recherche prioritaires des laboratoires rattachés à l’ED SEG. Pour cela, les candidat(e)s doivent préalablement prendre contact auprès du laboratoire d’accueil envisagé et doivent s’assurer de l’engagement d’un directeur de thèse relevant du domaine de recherche (économie ou gestion).

Dans tous les cas, les directeurs de thèse ne peuvent encadrer plus de 10 doctorant(e)s, codirections comprises.

Décision du conseil de l’ED du 30/04/2009 :

"L'encadrement en thèse dans les domaines de l'économie ou de la gestion est effectué par un HDR qui relève de la section compétente (CNU 05 ou 06 ou CNRS 37). A défaut (appartenance à une autre section), le directeur de l'ED propose à cet HDR la mise en place d’une co-direction avec un HDR de la section compétente. En cas de refus de cette proposition par l'HDR, le dossier est soumis au jury de l'ED"

PREMIERE INSCRIPTION :

Après avoir obtenu l'accord d’un directeur de thèse et vérifié que vous remplissez les conditions d'accès en doctorat, vous devez prendre contact avec la responsable administrative de l’’Ecole doctorale (sandrine.brunet@univ-lyon3.fr) afin de recevoir le formulaire de demande de création de compte SIGED (Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales)