Modalités d'entrée en thèse

Publié / modifié le 11 décembre 2017 à 14:45

L’avis transmis au chef d’établissement est soumis après évaluation du dossier de candidature par le conseil de l'ED SEG  qui siège mi- septembre, mi- octobre et mi-novembre de chaque année universitaire pour une demande d'inscription pour l'année en cours.

Les candidats doivent soumettre un dossier pour évaluation et avis par le conseil restreint de l'ED SEG. Les pièces à fournir sont les suivantes :

·         Curriculum Vitae,

·         Copie carte d’identité ou du passeport en cours de validité,

·         Copie des diplômes et relevés de notes depuis la licence,

->Hors diplôme national de master en sciences économiques ou de gestion : Copie du diplôme présenté en équivalence du grade de master (traduit en français si nécessaire) et relevés de notes.

·        Mémoire de recherche réalisé dans le cadre d'un master ou travail de recherche, permettant d'établir l'aptitude à la recherche,

Ces travaux doivent avoir été réalisés moins de 5 ans avant le dépôt de candidature.

·         Avis motivé du·de la futur·e directeur·rice de thèse sur l'aptitude du candidat à s'engager dans le projet de thèse, sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation (financement éventuel),

·         Avis du·de la directeur·rice du laboratoire d’accueil envisagé sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation (financement éventuel),

·         Projet de thèse développé en 4 pages environ avec références bibliographiques.

Dans tous les cas, les directeurs de thèse ne peuvent encadrer plus de 10 doctorant(e)s, codirections comprises.

Décision du conseil de l’ED du 30/04/2009 :

"L'encadrement en thèse dans les domaines de l'économie ou de la gestion est effectué par un HDR qui relève de la section compétente (CNU 05 ou 06 ou CNRS 37). A défaut (appartenance à une autre section), le directeur de l'ED propose à cet HDR la mise en place d’une co-direction avec un HDR de la section compétente. En cas de refus de cette proposition par l'HDR, le dossier est soumis au jury de l'ED"