Réinscription

Publié / modifié le 18 octobre 2016 à 12:13

Depuis 2012/2013, vous devez procéder d'abord à votre inscription pédagogique via SIGED (Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales) avant de procéder à votre inscription administrative.

1-    Se connecter à l’application SIGED

• Muni(e) de vos codes d'accès (identifiant et mot de passe) reçu par mail (adresse mail institutionnelle), connectez-vous à l'application SIGED  : https://siged.universite-lyon.fr.

2-    Se réinscrire et soumettre sa demande

• Vérifiez, complétez ou corrigez votre dossier en ligne. Attention aux champs obligatoires indiqués par un astérisque (Financements, Thèse, Cursus, Informations personnelles).
  • Lorsque toutes les données sont saisies, vous soumettez votre demande à l’Ecole doctorale SEG  (Sandrine BRUNET) (l’action Soumettre ma demande, située sur la droite de l’écran, est affichée en caractères blancs) (vous pouvez ajouter des commentaires lors de la soumission du dossier si besoin).
  • Le secrétariat de l’Ecole doctorale transmet la demande afin que le directeur de thèse, le directeur du laboratoire, puis le directeur de l’école doctorale puissent émettre leur avis par voie électronique sur la demande de réinscription pédagogique.(exceptés les étudiants de l'Université Lyon 3 D2, D3 et D4 qui doivent télécharger et imprimer le document SIGED dès cette étape et faire signer la version papier par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire ; la responsable administrative de l’ED SEG se charge de l’obtention de l’avis du directeur de l’ED et du chef d’établissement)
  • Vous pouvez suivre l’avancement de ces validations dans l’application SIGED en consultant votre dossier régulièrement (onglet Suivi des inscriptions).

3-    Déposer son dossier

• Le formulaire SIGED de candidature signé électroniquement par votre directeur de thèse, par le directeur du centre de recherche et par le directeur de l’Ecole doctorale (excepté à Lyon 3 où  la version papier a été déposée auprès de S. BRUNET), doit être déposé auprès de la correspondante administrative de l’ED SEG de votre établissement d’inscription (Université Lyon 2 : Viviane POLSINELLI –Université Jean Monnet : Monique GILLIER –  Université Lyon 1 : Nathalie ROGLIN– ENS de Lyon : Mylène MONNI) afin de débuter l’inscription administrative.

Ce formulaire SIGED devra, selon votre établissement, (et selon votre année d’inscription en doctorat) être accompagné de pièces complémentaires propres à votre établissement d’inscription.

·       CAS PARTICULIERS 5 EME ANNEE DE DOCTORAT 2016/2017

Votre dossier sera soumis au comité des thèses de l’ED SEG en 2016/2017. Le dossier se compose de l’imprimé SIGED (signé du directeur de thèse et directeur de laboratoire) ainsi que du formulaire de dérogation D5 (déjà transmis par mail au printemps 2016) et des pièces requises mentionnées sur ce document.

L’ensemble des documents devra être déposé ou adressé par voie postale au plus tard le 23/09/2016 à 12h (cachet poste) au secrétariat de l’ED SEG ( Sandrine BRUNET )  -

4-    Validation de votre demande et inscription administrative

• Votre demande sera soumise ensuite à l’autorisation du chef d'établissement.

*********************************************************************

Le conseil de l’Ecole Doctorale a limité la durée des thèses en appliquant les règles suivantes :

• 1ère demande de dérogation pour réinscription en 4ème année :

L’avis favorable de réinscription en quatrième année est transmis au chef d’établissement en cas d’avis favorables préalables du directeur de thèse, du directeur de laboratoire, du directeur de l’Ecole Doctorale et à condition d’avoir validé le programme de formation doctorale (crédits) (avec ou sans dispense)

• 2ème demande de dérogation pour réinscription en 5ème année :

Une deuxième et dernière dérogation pour soutenance peut être accordée sous les conditions suivantes :

• Avis favorables du directeur de thèse, du directeur de laboratoire, du directeur de l’ED (ou du comité des thèses),
    • Programme de formation doctorale intégralement validé (avec ou sans dispense);
    • Fourniture auprès de l’ED des chapitres de thèse déjà rédigés permettant d’attester d’une soutenance proche.
  • Cas particuliers :

Au terme de la 5ème année universitaire d’inscription en thèse, les situations particulières comme congés maternité, maladie, activité professionnelle, seront prises en considération. Elles pourront donner lieu à l’octroi d’une dernière dérogation pour réinscription, si et seulement si, la soutenance de thèse peut être réalisée avant le 31 décembre de l'année en cours.