co-tutelle et co-direction

Publié / modifié le 12 décembre 2014 à 09:50

Cotutelle internationale de thèse

Les cotutelles de thèse sont régies par l’arrêté du 06/01/2005, relatif à la création d’une procédure de cotutelle de thèse entre établissements d’enseignement supérieur français et étranger.

La procédure prévue par cet arrêté permet à un doctorant (français ou étranger), inscrit à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et dans un établissement d’enseignement supérieur étranger, et y effectuant ses travaux de recherche en alternance, de pouvoir obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, suite à une soutenance unique. (dans des disciplines identiques, soit économie, soit gestion)

Les droits d'inscription sont acquittés dans une seule université (indiquée dans la convention).

Après soutenance de la thèse, les établissements contractants peuvent délivrer à l'étudiant :
- soit un diplôme de docteur qu'ils confèrent conjointement ;
- soit simultanément un diplôme de docteur de chacun d'entre eux.

Les conventions de cotutelle de thèse favorisent la mobilité des doctorants français et étrangers et le développement de coopérations scientifiques entre équipes de recherches françaises et étrangères et entre deux directeurs de thèse.

Co-direction de thèse

Ne pas confondre co-tutelle et co-direction de thèse

Une co-direction se partage entre 2 universités françaises : le doctorant est dirigé par 2 directeurs appartenant à 2 universités différentes et qui se partagent le suivi scientifique de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle les droits d'inscription ont été acquittés.