Modalités d'entrée en thèse

Publié / modifié le 18 octobre 2016 à 12:23

Trois cas de candidatures types ont été définis par le conseil de l’ED en respect de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Dans chaque cas, l’avis transmis au chef d’établissement est soumis à une procédure préalable d’évaluation définie ci-dessous :

Modalités d'entrée
Nature du diplôme à l’entrée Procédure d’évaluation
Cas A :
Diplôme national de master recherche (ou assimilé) en sciences économiques ou sciences de gestion
Avis favorables du directeur de thèse, du directeur de laboratoire et du directeur de l’ED
Cas B:
Diplôme national de master professionnel en sciences économiques ou sciences de gestion
Réalisation préalable d’un travail de recherche sous l’encadrement d’un HDR de l’ED. Si avis favorable de l’HDR témoignant d’une réelle aptitude à la recherche -> application des conditions du cas A
Cas C:
Autres cas ne relevant pas d’un diplôme conférant le grade de master ou relevant d’un domaine extérieur aux sciences économiques et de gestion.
Evaluation d’un dossier scientifique (CV détaillé, justificatifs de diplômes et résultats détaillés, mémoire de recherche ou publications, projet de thèse avec bibliographie, lettre d’engagement d’1 HDR de l’ED et avis du directeur de laboratoire d’accueil envisagé) . Ces candidatures sont examinées par les membres du conseil restreint de l'ED. Deux sessions du jury sont organisées chaque année, à cet effet.

Les projets de thèse doivent s’intégrer dans les axes de recherche prioritaires des laboratoires rattachés à l’ED SEG. Pour cela, les candidat(e)s doivent préalablement prendre contact auprès du laboratoire d’accueil envisagé et doivent s’assurer de l’engagement d’un directeur de thèse relevant du domaine de recherche (économie ou gestion).

Dans tous les cas, les directeurs de thèse ne peuvent encadrer plus de 10 doctorant(e)s, codirections comprises.

Décision du conseil de l’ED du 30/04/2009 :

"L'encadrement en thèse dans les domaines de l'économie ou de la gestion est effectué par un HDR qui relève de la section compétente (CNU 05 ou 06 ou CNRS 37). A défaut (appartenance à une autre section), le directeur de l'ED propose à cet HDR la mise en place d’une co-direction avec un HDR de la section compétente. En cas de refus de cette proposition par l'HDR, le dossier est soumis au jury de l'ED"

PREMIERE INSCRIPTION :

Après avoir obtenu l'accord d’un directeur de thèse et vérifié que vous remplissez les conditions d'accès en doctorat, vous devez prendre contact avec la responsable administrative de l’’Ecole doctorale (sandrine.brunet@univ-lyon3.fr) afin de recevoir le formulaire de demande de création de compte SIGED (Système d'Information et de Gestion des Ecoles Doctorales)