Financement colloques

Publié / modifié le 16 mai 2017 à 13:29

L’Ecole Doctorale SEG propose des aides financières à ses doctorant(e)s dans le cadre de cofinancement avec les laboratoires de rattachement, pour toute communication acceptée dans des colloques nationaux, internationaux et workshop faisant autorité dans la discipline. Elle peut également contribuer selon les mêmes modalités, au cofinancement de participation à des Ecoles d’été ou Summer Schools organisées en France ou dans des universités étrangères.

Quelques règles indispensables à suivre au préalable

• Tout financement de l’école doctorale est conditionné par l’inscription du doctorant en cours de validation,
  • Tout financement de l’ED est subordonné à un co-financement de la part du laboratoire,
  • Pour les colloques et workshop, seules les participations donnant lieu à communication pourront être examinées au titre d’une demande de co-financement,
  • Suivre les règles en matière de déplacement des doctorants de l’établissement auquel est rattaché votre laboratoire. Ceci  se traduit avant votre départ par la rédaction d’un ordre de mission propre à votre laboratoire,
  • Toute demande doit mentionner un budget précis par poste. Le laboratoire et l’école doctorale ne peuvent pas se partager un même poste de dépense,
  • Le montant proposé par l’ED est un montant « dans la limite de » et sera limité aux justificatifs joints au dossier lors du retour du déplacement.
  • Tout financement de l’ED est accordé dans les limites du poste de dépense prévu à cet effet dans son budget annuel
  • L’Ed se réserve le droit de refuser tout financement si le doctorant n’a pas suivi le programme de formation doctorale dans lequel il est inscrit.
  • En cas de communication collective, l’ED ne pourra prendre en charge qu’un seul des co-auteurs.
  • L’école doctorale privilégie dans sa décision la qualité scientifique des colloques sollicités.

Vous devez télécharger le document joint intitulé
« demande de financement ED SEG »
(au minimum 1 mois avant le départ)

Cliquez pour télécharger le tableau excel tableau de demande de financement.xls (format Excel, 16 ko)

Ce document doit être progressivement complété par VOIE ELECTRONIQUE en respectant les étapes suivantes (toujours conserver le format excel SVP) :

1. Renseigner le document (jusqu’à la rubrique Nom- Prénom du directeur de thèse) et le transmettre pour avis à votre directeur de thèse,
  2. Si accord, votre directeur transmet votre demande au secrétariat (ou au directeur) de votre laboratoire de rattachement,
  3. Le laboratoire émet un avis. Si avis favorable, il précise le montant forfaitaire maximum et le poste de financement accordés,
  4. Le laboratoire transmet ensuite votre demande à l’adresse mail suivante : edseg@univ-lyon3.fr (objet : demande de financement)
  5. le Secrétariat de l’ED vous indique l’avis du directeur de l’ED et le montant proposé en cas d’avis favorable
  6. Remplir ensuite l’état de frais de mission de l’Université de Lyon à votre retour et le retourner par voie postale (ou le déposer à l'ED SEG) accompagné des pièces suivantes :

Cliquez pour télécharger l'ordre de mission Etat de frais de mission

• programme du colloque,
    • document « demande de financement » approuvé, (= renseigné par toutes les parties)
    • copie de la carte d’étudiant en cours de validité,
    • relevé d’identité bancaire,

à : Pour les étudiants inscrits à l’université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon3, ENS de Lyon et Université Jean Monnet Saint-Etienne :
    Sandrine BRUNET
    E.D. Sciences Economiques et de Gestion
    Université Jean-Moulin Lyon 3
    Manufacture des Tabacs
    6, Cours Albert Thomas
    69008 LYON                                      ou adresse postale :                                    Université Jean Moulin Lyon 3
    ED SEG
    1C, Avenue des Frères Lumière
    CS 78242
    69372 LYON cedex 08                                                                                        Pour les étudiants inscrits à l’université Lumière Lyon 2 :
    Sihem BOUNOUNA
    SGRED
    86, rue Pasteur
    69365 LYON cedex 07

7. Au retour du déplacement, transmettre à votre interlocuteur cité ci-dessus, les pièces administratives originales correspondant à la prise en charge acceptée par l’ED. Merci de préciser le détail des frais réels. JOINDRE SVP UNE ATTESTATION DE PRESENCE AU COLLOQUE.
    (Ne pas oublier de faire la même démarche auprès du laboratoire qui a co-financé le déplacement).