Modalités de validation du programme

Publié / modifié le 12 mai 2015 à 15:20

Le programme de formation est validé par l’Ecole Doctorale sur la base d’une fiche de suivi du doctorant pour chaque année (60 crédits) du parcours de formation doctorale. Un principe de dispense ou d'équivalence peut être accordé pour répondre à la flexibilité nécessaire à certaines situations (doctorants CIFRE, co-tutelles, participations à des summers schools ou formations suivies dans le cadre de séjours dans des universités étrangères etc…). Les demandes de dispenses sont faites par le directeur de thèse auprès du directeur de l’Ecole Doctorale.

La soutenance de thèse ne peut être envisagée que si les 120 crédits du programme de formation doctorale des deux premières années sont intégralement validés.

CIFRE : les doctorants sous convention CIFRE sont dispensés du programme de formation des 2 premières années de doctorat, à l’exception du workshop organisé par l’Ecole Doctorale en D2 (décision du Conseil de l’ED SEG du 10/06/2010)

CO-TUTELLE : les doctorants sous convention de co-tutelle avec une université étrangère sont dispensés du programme de formation de D1. En revanche, ils doivent valider l’intégralité du programme de formation de D2.

REGIME ASSIMILE CIFRE (décision du conseil du 18/10/2012)  :

a. les doctorants qui ont un contrat d'enseignement et/ou de recherche (contrat doctoral, ATER, contrat d'assistant dans une école privée, contrat d'intervenant-chercheur etc.) doivent suivre l'intégralité du programme doctoral (sauf validations par compensations possibles en D2)
b. les professionnels en CDI à temps complet dans une entreprise sont dispensés du programme doctoral au même titre que les titulaires d'un contrat CIFRE (obligation de participation au Workshop de l’ED).

Cas particuliers PRAG (décision du conseil restreint en date du 02/02/2015)

Compte tenu de la charge de cours des PRAG, le conseil de l'ED a décidé de les assimiler également à un régime CIFRE (sur justificatif, dispense du programme de formation des 2 premières années de doctorat, à l’exception du workshop organisé par l’Ecole Doctorale en D2)