Laboratoires de recherche

Publié / modifié le 11 décembre 2014 à 13:37

L’Ecole Doctorale 486 Sciences Economiques et de Gestion couvre dans son périmètre 5 établissements de l’Université de Lyon

  • 1 secteur disciplinaire : DSPT 7 – Sciences de la Société
  • 2 doctorats préparés (Sciences économiques / Sciences de gestion)
  • directeurs de recherche  : + de 80
  • 7 équipes de recherche, dont :
    • 3 équipes mixtes CNRS/Université (UMR)
    • 4 équipes "équipe d'accueil" (EA)

 

GATE LSE

Le GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon-St-Etienne, UMR 5824 CNRS, U. Lyon 2, U. Lyon 1, U. St-Etienne, ENS de Lyon) est un centre de recherche en économie majeur en France. Ses travaux relèvent de l’économie théorique et de l’économie appliquée et s’appuient sur des méthodes expérimentales et économétriques avancées. Ses quatre axes de recherche sont : Théorie des jeux, choix collectifs et marchés / Economie comportementale / Politiques publiques et espace / Macroéconomie, finance et histoire. La plateforme expérimentale GATE-LAB offre une grande variété d'équipements de pointe pour l'expérimentation sur la prise de décision, incluant un laboratoire comportemental, un laboratoire physiologique, une salle d'oculométrie et un laboratoire mobile.

http://www.gate.cnrs.fr/

LET

 Le Laboratoire d’Economie des Transports (LET, UMR du CNRS n°5593, Université Lyon 2 et ENTPE) est un laboratoire de recherche spécialisé en économie des transports et en aménagement du territoire.
Les travaux du LET se situent au cœur des relations entre transports, territoires et société. Ses chercheurs sont issus de disciplines aussi diverses que l’économie ou l’ingénierie principalement, mais aussi la géographie, la sociologie ou la science politique. Le LET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour : analyser et modéliser la mobilité spatiale des personnes et des biens, ainsi que la localisation des ménages et des activités ; évaluer les politiques publiques de transport et d’aménagement de l'espace ; et enfin, apporter des éclairages à la décision publique, en réponse aux « questions vives » de la société.
Les chercheurs du LET publient régulièrement dans les revues scientifiques de haut niveau et sont également producteurs d’expertise pour la puissance publique, sous forme de rapports, de modèles d’aide à la décision et d’articles de vulgarisation. Enfin, avec la participation active des professionnels du secteur des transports, les enseignants-chercheurs du LET pilotent plusieurs diplômes (licence professionnelle, masters et doctorat), conduisant à des carrières dans les sociétés de transport, les collectivités territoriales, l’administration, l’enseignement supérieur et la recherche.

http://www.let.fr/

TRIANGLE

Les économistes du laboratoire pluridisciplinaire TRIANGLE (UMR CNRS 5206, ENS de Lyon, Université Lyon 2, IEP de Lyon, Université Jean Monnet-St-Etienne) mobilisent les méthodes de l'histoire de la pensée économique (histoire des outils de l'analyse économique, analyse des débats, des contextes socio-politiques et épistémologiques, éditions critiques). Ils développent aussi leurs travaux dans les domaines de la philosophie économique, de l'économie sociale et de l'analyse  économique des institutions.

http://triangle.ens-lyon.fr/

MAGELLAN

L’équipe de recherche Magellan (EA 3713, Lyon 3) ) cible ses travaux sur le thème : « Management des organisations : du local au global ». Ce thème est déployé autour de six groupes de recherche disciplinaires (Finance ; Management Socio-économique ; Marketing ; Ressources Humaines ; Stratégie ; Systèmes d’Information) et de trois axes de recherche transversaux (Complexité, Innovation, Réseaux ; Management et Responsabilité Sociétale des Organisations ; Management International).

http://centremagellan.univ-lyon3.fr/

COACTIS

L’équipe de recherche en gestion COACTIS (EA 4161, Lyon 2, Saint-Etienne) a pour programme scientifique de construire des modèles théoriques, de formaliser des indicateurs, de construire des outils, d’analyser et d’aider à la mise en place de pratiques qui permettent aux organisations d’identifier des trajectoires de croissance durable et piloter au mieux le triptyque « Dynamiques stratégiques*Design organisationnel*Performances ».
Ce programme scientifique se décline en 5 axes de recherche :
o    Axe 1 « Stratégies de développement, financement et pilotage des entreprises »
o    Axe 2 « Finance et gouvernance comportementales »
o    Axe 3 « Innovation durable et entrepreneuriat social »
o    Axe 4 « Management des systèmes de santé »
o    Axe 5 « Cultures de consommation et nouvelles stratégies de marché »
De manière plus appliquée les recherches au sein de Coactis portent sur les  trajectoires de développement de différents types d’organisations (entreprises, organisations publiques, organisations sociales et solidaires et systèmes de santé) et de différents types de performance  (économique, financière, stratégique, entrepreneuriale, sociale, sociétale et durable). Elles s’appuient notamment sur un observatoire des PME et des ETI construit pour partie en partenariat avec la région Rhône Alpes.

http://www.coactis.org/

LSAF

Les activités de recherche du Laboratoire de Sciences Actuarielles et Financières (LSAF , EA 2429, Lyon 1) s’articulent autour du concept de risques dans les domaines suivants: 1) l'analyse économique, comptable et réglementaire des risques, 2) la gestion des risques, 3) les mesures des risques, 4) le management / la stratégie / le marketing. Les principaux domaines d'application des recherches des membres du laboratoire sont: l'assurance, la finance, l'environnement et le développement durable, la santé et l'entreprenariat.

http://isfa.univ-lyon1.fr/laboratoire-saf/presentation-37-1.html

GRAPHOS

Le Groupe de Recherche Appliquée Pluridisciplinaire sur l’Hôpital, les Organisations Sanitaires, Sociales et leurs réseaux (GRAPHOS, EA 4588, Lyon 3) est un laboratoire de recherche rattaché à l'Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et leurs réseaux (IFROSS). Il est centré sur l’observation, la compréhension et l’analyse des transformations qui affectent les organisations du champ sanitaire et médico-social. Il rassemble une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de chercheurs permanents associant gestionnaires, juristes, sociologues, et historiens.

http://www.ifross.com